Publicité Elam

Dans les petits pots de l'Ogooué

Gabonais du mois
slide 1

Les petits Pots de l'Ogooué, plus qu'un pot de confiture.  C'est une histoire.  Celle des producteurs de fruits de notre terroir, le Gabon.  Celle des hommes et des femmes qui les travaillent avec passion.  Celle de nos clients qui nous accompagnent dans cette aventure...

 

Qu'est-ce que ‘Les Petits Pots de l’Ogooué’ ?

Voyager au cœur des saveurs inspirantes de l'Afrique.

Une collection de confitures raffinées, uniques et artisanales.  Des fruits tropicaux, pour des saveurs d'exception qui racontent une Afrique généreuse et authentique.

Les petits Pots de l'Ogooué, plus qu'un pot de confiture.  C'est une histoire.  Celle des producteurs de fruits de notre terroir, le Gabon.  Celle des hommes et des femmes qui les travaillent avec passion.  Celle de nos clients qui nous accompagnent dans cette aventure. 

Ces mots résument bien l’essence et les valeurs de notre entreprise.  Nous nous employons à proposer des saveurs innovantes et créatives inspirées de mes voyages, de mon quotidien, du terroir gabonais.  J’ai longuement travaillé sur les techniques de cuisson et les mélanges afin de préserver le goût, la texture des fruits et ainsi les sublimer.  J’ai à cœur les beaux produits, fait avec passion et engagement.  Il est important pour moi de proposer un produit qui à une âme et qui soit cohérent dans sa globalité.  Le packaging, les noms des confitures, les mélanges, tout dans le processus de création est inspiré et forme un ensemble cohérent. 

Nous avons aujourd’hui une gamme de 10 saveurs, autour de l’ananas, la mangue, les fruits de la passion, la papaye, les pamplemousses, les oranges tropicales. 

 

Comment vous êtes venu cette idée ?

L’aventure des Petits Pots de l’Ogooué a commencé un peu par hasard.  Je suis passionnée de voyage et de gastronomie.  Dans le cadre de mon travail, j’ai été amenée à vivre en Birmanie.  J’aime beaucoup les mangues et j’avais la chance d’avoir des variétés de mangues exceptionnelles.  J’avais du personnel incroyable, qui pour me faire plaisir me faisait découvrir de nouvelles variétés régulièrement.  Le jour de mon départ, ils m’ont offert un cadeau ; qui sur le coup m’a paru un cadeau empoisonné (rire).  Une caisse de mangue de 40 Kg, à transporter en avion !  Arrivée ici, j’avais quelques mangues trop mûres et j’ai donc décidé d’en faire des confitures.  Le « Tout du monde en un pot de confiture » comme je l’ai appelé, était un savoureux mélange de mangues d’Asie, de fruits de la passion du Gabon et de vanille de l’Ile Maurice.  Un grand succès à la maison ! 

Forte du succès de mon 1er pot, j’en ai fait un autre ; sur le même principe mais a l’ananas cette fois ci.   Quelques mois plus tard, en mars 2016, l’association Femmes Exceptionnelles a organisé un évènement pour la journée de la femme ; j’ai décidé de faire quelques pots et de les vendre à cette occasion.  Un succès, en quelques heures tous mes pots étaient vendus. On a commencé à m’en demander de plus en plus, et j’ai donc décidé de créer mon entreprise de confection de confitures artisanales : les petits pots de l'Ogoouee.  J’ai travaillé pendant plusieurs mois sur la recherche et développement pour les recettes, le packaging, un modèle économique etc… Et nous voilà un an plus tard.

 

Quelle est votre formation ?

Après mon BAC scientifique série D, je suis allée mener mes études supérieures au Canada pour un cursus en ingénierie.  Je suis ingénieure en procédés chimiques.

 

Quel fut votre métier avant de vous lancer dans ce projet ?

Sortie ingénieur en procédés chimiques j’ai fait le choix de rentrer au Gabon et j’ai été embauchée par une société pétrolière de la place.  Société au sein de laquelle, j’ai occupée divers postes de la direction technique pendant 9 ans.  J’ai eu l’occasion de travailler sur les sites de production pétrolière pendant 3 ans, d’avoir une expérience d’expatriation en Asie.  Sur mon dernier poste, j’étais responsable du laboratoire d’analyse et des traitements des fluides de production.

 

 

La transition de ce métier à ce projet fut–elle facile ? Si non, quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confrontées ?

Changer de vie et de métier n’est jamais une chose aisée.  On est confronté à des moments de doute sur la pertinence de nos choix et leur impact sur notre vie future.  Quitter une situation confortable et se lancer dans une aventure nouvelle nous confronte à nos peurs.  Mais l’aventure est tellement passionnante et la foi qui m’anime est telle que je suis convaincue d’avoir pris la bonne décision.

 

Qu'avez- vous appris en tant qu'entrepreneur suite au lancement de ce projet ?

J’ai appris qu’il est possible de vivre autrement, qu’il est possible de sortir de sa zone de confort et d’aller à la rencontre d’un monde d’abondance et de créativité.  Qu’il est possible de vivre de ses passions, de trouver son chemin et d’avoir une vie épanouie. 

 

Quels sont les résultats de vos premiers évènements ?

Nos résultats sont prometteurs et très encourageants.  On constate un réel engouement pour nos produits, autant au Gabon qu’à l’étranger.  Les clients sont conquis par les saveurs et la présentation de nos produits.  Cela nous motive et nous encourage à aller de l’avant.

 

Comment voyez-vous  l’avenir  des ‘Petits Pots de l’Ogooué’ ?

Nous continuons à développer notre gamme de confitures en imaginant de nouvelles saveurs à venir d’ici Septembre.  Nous réfléchissons sur le développement de nouveaux produits et ainsi diversifier notre offre.   J’imagine les ‘Petits Pots de l’Ogooué’ présent à l’internationale dans des d’épiceries fines d’ici quelques mois.

 

Quels sont vos réseaux de distributions à ce jour ?

A ce jour, nous faisons de la vente directe à notre atelier à Port Gentil.  Nous avons aussi un point de retrait des commandes à Libreville.  Nos clients nous contactent via facebook ou watsap pour passer commande, ils passent ensuite les récupérer au point de retrait ou à l’atelier.  Un service de coursier assure aussi les livraisons.   

 

Quel est le secret de votre réussite ?

Je suis passionnée par ce que je fais et je fais preuve de créativité et de rigueur.  J’aborde mon nouveau métier avec une approche scientifique et méthodique.  D’autre part, je communique sur les valeurs des petits Pots de l’Ogooué et crée une communauté qui partagent ces valeurs et s’engagent avec la marque.

 

Quelles sont les qualités qu’un entrepreneur devrait avoir s’il veut atteindre ses objectifs ?

Il doit faire preuve de détermination, être créatif et doit sans cesse affronter ses peurs et repousser ses limites.

 

Un mot pour ceux qui désire se lancer dans l’entrepreneuriat ?

L’entreprenariat est la voie vers l’épanouissement et la prospérité.  Il ne faut pas hésiter à se lancer, à travailler dur pour définir ses valeurs, son modèle et se projeter sur le long terme.  Il faut s’entourer des bonnes personnes qui vont nous aider à progresser;  de ne pas hésiter à contacter de brillants entrepreneurs œuvrant dans notre domaine au Gabon ou a l’étranger qui sont des sources d’inspiration et porteurs de conseils.

Articles similaires

SCIENTIA: une solution innovante pour le suivi scolaire des apprenants Gabonais du mois
SCIENTIA: une solution innovante pour le suivi scolaire des apprenants
Les 30 entrepreneurs de moins de 40 ans à suivre au Gabon en 2018 Gabonais du mois
Les 30 entrepreneurs de moins de 40 ans à suivre au Gabon en 2018
Un métier de l'Art : Artiste Fonctionnel Focus métiers
Un métier de l'Art : Artiste Fonctionnel